Joffre: De la préparation de la guerre à la disgrâce, 1911-1916 books André Bourachot

Joffre: De la préparation de la guerre à la disgrâce, 1911-1916
Release: 2010-04-30 | Author: André Bourachot

general incompetent ou un stratege remarquable? Des trois marechaux vainqueurs de la Grande Guerre, Joffre est le moins connu et le plus discute. Nomme chef d Etat-major general en 1911, il elabore un plan qui prevoit de porter le fer en Alsace et en Lorraine annexees. Des les premiers jours de la guerre de 1914, ce plan s avere etre un echec, les Allemands enveloppant les armees francaises par la Belgique. La France est au bord du gouffre quand s engage la bataille de la Marne, qui est finalement gagnee par les Allies. Dans certaines spheres civiles et militaires, des voix contestent sa victoire a Joffre. La polemique va enfler dans les annees suivantes, qui sont celles des hecatombes et du grignotage meurtrier. Sous la pression de la Chambre des deputes, Joffre est destitue de son commandement a la fin 1916, apres que lui a ete attribuee la dignite de marechal. Joffre a-t-il ete un general incompetent ou un stratege remarquable? N a-t-il ete ni l un ni l autre? Ce livre donne quelques elements de reponse. l'Auteur : Andre Bourachot est general de corps d armee (2e section), brevete de l enseignement militaire superieur, ancien auditeur du Centre des hautes etudes militaires et de l Institut des hautes etudes de la defense nationale.

Télécharger Joffre: De la préparation de la guerre à la disgrâce, 1911-1916 vos Ebook Gratuit français Gratuitement en format Epub, PDF, Kindle et utiliser votre lisseuse préférée pour les lire. Livres électroniques gratuits. Romance, Polar, Littérature, Histoire Érotique, Science Fiction, Thriller, Policier, Fantastique. Plus de 900000 livres à votre disposition dans notre bibliothèque.

Joffre: De la préparation de la guerre à la disgrâce, 1911-1916 how to download books?

Télécharger Joffre: De la préparation de la guerre à la disgrâce, 1911-1916 vos Ebook Gratuit français Gratuitement Joffre: De la préparation de la guerre à la disgrâce, 1911-1916 en format Epub, PDF, Kindle et utiliser votre lisseuse préférée pour les lire. Livres électroniques gratuits. Romance, Polar, Littérature, Histoire Érotique, Science Fiction, Thriller, Policier, Fantastique. Plus de 900000 livres à votre disposition dans notre bibliothèque.

• Mes leçons de français: 50 cartes mentales pour comprendre facilement la grammaire, l'orthographe et la conjugaison ! CM1-CM2-6e
  • La diversification alimentaire ? Même pas peur ! avec Cooking for my baby
  • Vocabulaire juridique
  • THE méthode: Apprendre l'anglais avec des chansons et des jeux